1/7

© Brin Schoellkopf

More-than-Things (en création/ in creation)

fr

Une piste ovale en tissu rose, des micros, deux humains, 20 sculptures molles, un synthétiseur.

 

Dans cet espace utopique où se mélangent formes, reliefs et textures, nous scrutons ces corps-matières qui se côtoient, se plient, se déplient, se lient, s’invaginent et s’entremêlent. Nous sommes témoins d’un nouveau découpage des choses; un ordre déhiérarchisé du vivant et du non-vivant. Le rapport de dominance entre l’humain et son environnement est remis en question. Les normes d’identification, d’orientation et de désir se réinventent constamment. Nous sommes doucement absorbés par la recherche d’un plaisir qui ne soit pas centré sur l’humain, libérant un espace sensoriel; hétérogène et extatique.

 

Dans More-than-Things, Emile Pineault et Claudel Doucet tordent leurs pratiques acrobatiques pour faire ressortir la matérialité des corps. Ils deviennent jouets, objets, outils, amas grimpable ou masse tordable. Nait un vocabulaire en mouvement qui mêle géométrie sensible, consentement, passivité et douceur radicale.

direction artistique : Emile Pineault

chorégraphie et interprétation : Claudel Doucet et Emile Pineault

scénographie / sculptures molles : Pénélope et Chloë

conception lumière et direction technique : Audrée Lewka

conception sonore : Joël Lavoie

conseillers.ères artistique :  Anne Thériault, Sindri Runudde

production déléguée : LA SERRE - arts vivants

résidences de création : fabrik Potsdam (DE), Salle Emile-Legault (MTL), Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (MTL), La Chapelle (MTL), Monument National (MTL), LA SERRE - arts vivants (MTL), Kunstencentrum Buda (BE), Les 7 Doigts de la main (MTL)

avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal et avec le soutien de fabrik Potsdam dans le cadre du programme 'Artists in residence'

en

An oval stage space made of pink fabric, microphones, two humans, 20 soft sculptures, one synthesizer.

 

In this utopian space where shapes, forms and textures merge, we watch these bodies-matters meet, fold, unfold, connect, invaginate, and intertwine. We are witnesses to a new division of things; a non-hierarchical order of the living and the non-living. The power relations at play between humans and their environment put into question. The norms of identification, orientation, and desire are constantly reinvented. We are gently consumed by a quest for pleasure that is not exclusively human-centered, unleashing a sensory space; heterogeneous and ecstatic.

 

In More-than-Things, Emile Pineault and Claudel Doucet twist their acrobatic practices to reveal the materiality of the body. They become toys, objects, tools, a climbable heap or bendable mass. From there, emerges a vocabulary in motion that combines sensitive geometry, consent, passivity and radical softness.

artistic direction : Emile Pineault

choreography and performance : Claudel Doucet and Emile Pineault

set design and soft sculptures : Pénélope et Chloë

light design and technical direction : Audrée Lewka

sound design : Joël Lavoie

artistic advisors : Anne Thériault, Sindri Runudde

delegate production : LA SERRE - arts vivants

creatives residencies : fabrik Potsdam (DE), Salle Emile-Legault (MTL), Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (MTL), La Chapelle (MTL), Monument National (MTL), LA SERRE - arts vivants (MTL), Kunstencentrum Buda (BE), Les 7 Doigts de la main (MTL)

with the financial support of Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal and with the support of fabrik Potsdam in the frame of the 'Artists in residence' program